Le fameux trésor de La Buse

L’histoire trépidente et mystérieuse du célèbre pirate Olivier Levasseur, mieux connu sous le surnom de « La Buse ».

Mon trésor à qui saura le prendre!

1695

Les origines de la Légende

D’où vient Olivier Levasseur ?

Olivier Levasseur dit « La Buse » serait né en 1695 à Calais dans le nord de la France. Les explications quant à son surnom divergent, la principale étant la référence au rapace et à l’extraordinaire vitesse à laquelle il fonce sur ses proies. Certains avancent que ce sont ses exploits de séducteur et de coureur de femmes qui lui valent ce surnom.

Basé sur l’île de Sainte-Marie, au large de Madagascar, il s’associe avec le pirate anglais John Taylor. En 1721, tous deux s’emparent de La Vierge du Cap, un riche vaisseau portugais chargé de rivières de diamants, bijoux, perles, barres d’or et d’argent, meubles, tissus, vases sacrés et cassettes de pierres précieuses, un trésor que les historiens estiment à quatre millions et demi d’euros.

Vers 1729, La Buse est arrêté et conduit à l’île Bourbon (actuelle île de La Réunion) pour y être jugé. À l’issue de son procès, en traversant le pont qui enjambe la Ravine à Malheur, il lâche à ses gardiens : « avec ce que j’ai caché ici, je pourrais acheter toute l’île. » Il est condamné à être pendu devant l’église de Saint-Paul le 7 juillet 1730. La légende raconte que lorsqu’il était sur l’échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s’écriant : « Mon trésor à qui saura le prendre »

Ce cryptogramme refait surface en 1923 et lance une formidable chasse au trésor qui dure encore aujourd’hui.

à nos jours

100 ans

Sur les traces du trésor

Un siècle de chasse au trésor aux quatre coins de l’océan indien c’est, en résumé, des indices de toutes sortes dont le fameux cryptogramme, la folie de quelques-uns, l’inspiration de nombreuses oeuvres de fiction et surtout une importante communauté de passionnés très active.

Malgré tout, le trésor reste aujourd’hui introuvable …

2024

à vous

Votre part du butin

Que la chasse commence !

LA BUSE spirit vous offre une chance de saisir votre part du butin. S’appuyant sur le mythe de La Buse, une série de lots sont mis en jeu et peuvent être remportés avec chaque produit La Buse acheté. Scannez votre QR Code sur le parchemin se trouvant dans la petite bouteille accrochée au bouchon, et entrez votre code pour tenter de remporter des lots, parfois extraordinaires, amusants, inspirants, encombrants, symboliques mais toujours insolites.

Votre part du butin !

Quelques-uns des lots de la chasse au trésor La Buse.

Puisque la chance sourit aux audacieux, n’ayez pas peur et embarquez dans l’aventure !
L’achat d’un produit La Buse ouvre à la participation au jeu.
En attendant nos gagnants, voici un aperçu de 2 des nombreux lots en jeu dans le cadre de la chasse au trésor.

Un voyage sur l’île de la Réunion

Partez sur l’ancienne île Bourbon

Partez sur les traces du trésor de La Buse. Détente et soleil garanti pour un séjour envoutant et exotique.

Une île ressourçante entre lagons, forêt primaire, cascades et bassins. La Réunion est une terre de métissage où se superposent une diversité de cultures qui reflètent une histoire riche illuminant le quotidien réunionnais. La Réunion est une oasis de bien-être entre ciel et mer, l’île intense vous invite à une rencontre privilégiée avec Dame Nature. Tentez votre chance de remporter cette belle aventure et vous imprégner de l’atmosphère authentique et singulière de cette terre d’accueil que La Buse foula du pied 3 siècles plus tôt !

Votre poids en banane

Régal garanti

Peut s’avérer encombrant

On trouve des trésors de tous types dans les cales des bateaux qui traversent les mers. Cet imposant chargement de banane en fait partie. Ne sous-estimez jamais la banane, il s’agit d’un des fruits les plus énergétiques, source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Dans le cas présent il est vrai que cela représente beaucoup de bananes, soyez généreux et partagez votre gain.

Voici un lot qui, à coup sûr, vous donnera la banane.

Encore plus de lots …